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Tous les artistes

 
 
   

Decembre 2011

Ned CHRISTENSEN
Artiste peintre

 

Mon amour pour le dessin commença tôt;dès lors que je pus tenir un crayon en fait.Comme tout les enfants de mon âge,je gribouillais mais un jour,un ami à mon père me ramena une BD des X-men que quelqu'un avait oublié dans un train.Je ne quitta plus mes crayons,dessinant des héros musculeux et des monstres belliqueux.Mon style se perfectionna avec le temps et le travaillé;rien à voir avec un quelconque don comme me l'ont dit certaines personnes.
Puis,vers mes 21 ans,je me mis à peindre des toiles et là,d'autres horizons s'ouvrirent à moi.Ce que je ne trouvais pas dans mes dessins,je le trouvais dans mes peintures.Rigueur pour l'un,lacher-prise pour l'autre;une complémentaité qui m'apporte un certain équilibre narratif.
Mon but de créateur n'est pas de distraire.Je laisse çà aux nombreux animateurs télé sans talent.Donc,pas de jolies images...


 

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Novembre 2011

Jérôme BERNARD
Artiste peintre

 

Salut passant,

FAUT QU’CA SORTE !... Ah oui, passant ! FAUT QU’CA SORTE ! Les colères les envies les crises les joies multicolores, tout n’est pas noir la preuve la neige , le monstrueux le taré le débile, l’incongru, l’instinct et sa maîtrise, les grosses magouilles les p’tites ficelles, la merde en vrac, la grâce et la justesse, lamourt aussi, ah oui… lamourt.

Ah oui, passant, FAUT QU’CA SORTE, Parce qu’aux championnats du monde de l’effondrement sur soi l’Humanité fait un podium à chaque fois. On abat le mystérieux travail des joies. On abat un jour ou l'autre tout ce qui se trouve à portée de tir. Dans la forêt enchantée on s'effondre sur soi. Dans la lune dans le miel on s'effondre sur soi. Faut que ça cesse. Pour que ça cesse, FAUT QU’CA SORTE… En équilibre, pour l’équilibre. Le cul de iirute est une imposture.

Max Foutraque est un enfoiré, c’est un double oiseau. On peut dire ce que l’on veut. Dessiner ce que l’on veut.
Jérôme BERNARD


 

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BERNARDJe@CC-PARTHENAY.FR

 

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Octobre 2011

SRIBEUBEU
Artiste Dessinateur

 

Chez les Inuits, je suis la réincarnation du dieu de la digestion facile
les soirs d'été.
Le matin, après la douche, je mange des flocons d'avoine, mélangés à de
la confiture d'abricot, accompagnés d'un verre de jus d'orange et d'un
grand café.
Je brosse mes dents trois minutes avec une brosse à dent à poils souples.
Dans la journée, je regarde le ciel et les nuages. Parfois, il pleut.
le soir, après un thé sans sucre et un peu de lecture, je me couche.
Entre temps, je dessine et j'écris.
Mais ça n'est pas vraiment important.



 

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sribeubeu@gmail.com

 

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Septembre 2011

Scott BATTY
Artiste peintre collagiste...

 

Gas flower est un petit objet imprimé de 7X10 centimètres, un livre minuscule, mais relativement épais. Déviant et morbide, Gas Flower est idéalement fabriqué pour être feuilleté en douce, en voyeur dissimulé et attentif. Ce porte-folio multiplie de manière frontale et rapprochée des dizaines de portraits redessinés et transformés.

Dans leur majorité, ces portraits évoquent des cadavres, ou bien des visions cauchemardesques, comme des flashs emprunts  de folie morbide et sexuelle. Cette revue sans texte ni histoire explicite nous offre des montages esthétiques trés élaborés dont le matériaux de base est composé de photos de presse. On imaginent aisement des photos de malades, de grands brulés, de déments, de morts, de femmes et d'hommes dissimulés derrières des masques aux expressions ambigues. Ces visages s'inscrivent la plupart du temps dans un ovale blafard qui dissimule la peau pour ne laisser apparaitre que les yeux  et la bouche qui peuvent être vides, assimilés à des orrifices béants et creux laissant présager la mort ou la folie. Nous sommes dévisagés par nos peurs les plus profondes, par l'expression de la perte totale de contrôle et l'expression d'une sauvagerie psychologique totale.

La succession de portraits est parfois enrichie par quelques éléments incongrus en trompe l'oeil :  un christ, l'accouchement d'un crane ou bien des photos au materiau pornographique. Malgrés cette violence visuelle la "lecture" de Gas Flower n'est pas pénible, bien au contraire. Cette galerie s'avère ludique, car finalement tout est vrai et rien n'est vrai dans tout cela. On cherche à retrouver le visage nu et vivant sous la peinture, l'expression d'un regard, comprendre l'articulation de ces assemblages et enfin à déterminer la part du document et de la transformation.Dans sa préface à Gas Flowe, Pacôme Thiellement nous présente son auteur Scott Batty . Cet artiste poète, performer et peintre est arrivée à la peinture suite à une rencontre avec l'oeuvre de l'américain Rothko. Précisons que Rothko est connu pour ses recherches picturales et son mouvement le "colorfield painting". 

L'objectif du " colorfield painting" est de libérer la couleur de ses premières fonctions localisantes et figuratives afin qu'elle se suffise à elle même. Ainsi toute figuration est exclue, et l'oeuvre fait abstraction de la forme pour mener à une phase méditative (l'aspect spirituel est essentiel). Pâcome Thiellement souligne également dans sa préface que c'est bien cette dimension méditative et spirituelle ,la "puissance de l'image à engendrer des mondes" qui ont séduit Scoot Batty chez Rothko, dimension qu'il transpose à travers son travail de collage et de techniques mixtes.Sans doute pour signifier le symbolisme brut que recele l'art de Scott Batty, Pâcome Thiellement établit également un parallélisme symbolique  entre sa démarche et la pensée magique des haoukas du Ghana. Les haoukas sont les membres d'une secte africaine qui pratique des transes de possessions trés connues, notamment, grace aux films de Jean Rouch. Dans ces transes les haoukas élaborent et inventent de nouveaux Dieux.

Les portraits de Scott Betty, proches de la transe et de la possession dessinent aussi à leur manière un nouveau panthéon et figurent aussi une certaine prise de pouvoir de l'inconscient sur le conscient et le réel. Cet art figuratif fait tout simplement figure d'art brut moderne en lien avec de nouvelles forces et figures mythologiques en constante évolution.



 

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http://www.myspace.com/the.umbilical.chords

 

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Aout 2011

Olivier RICHET
Artiste photographe

 

Après son passage aux Beaux-Arts de Poitiers, et une formation en photojournalisme, Olivier Richet n’a cessé de faire évoluer son travail.
A travers sa série de portraits d’aliénés, alors que sa première idée était de mettre en avant les lieux de cette réclusion particulière, de cette hétérotopie qu’est l’asile, il a cherché à mettre en évidence ce qui finalement surgit toujours d’un visage, même dépossédé, même abandonné.
Par ce travail, ce sont alors nos yeux regardant qui se retrouvent possédés par leur regards captifs mais toujours expressifs, nous permettant d’arpenter une partie de leur espace mental, du moins de tracer sur leur visage le mouvement même de leur expression, le mouvement même de leur altérité.
Souvent effrités, toujours marqués par de multiples traces, les portraits sont alors bien plus que les simples traces de la folie, ils sont les témoins de vies réellement vécues. Le travail photographique tend ainsi à leur redonner une consistance matérielle et existentielle.



 

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olivierrichet@hotmail.com

 

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Juillet 2011

Stéphanie RETAILLEAU
Artiste mosïste

 

L’envie de se débrouiller pour faire du beau était l’idée principale. Celle de devenir indépendante   venait en suivant. Ne sachant ni dessiner, ni sculpter, ni photographier ni jouer de musique et ne voulant ni vendre ni voler, ni usiner ou me faire exploiter,  j’ai choisi… : plus tard je serais mosaïste !

Sans risquer de blesser quelqu’un, je pratique aujourd’hui la décomposition puis la reconstruction. J’ai toujours une pince à épiler et bien d’autres outils qui me permettent d’oublier  un moment  le monde un peu débile dans lequel nous vivons. Je me concentre sur ce qu’il a de merveilleux.
L’important c’est de donner du mouvement, de la couleur, de l’énergie, de la douceur. J’aime donner vie à des papillons ou réinterpréter des œuvres connues.

Emaux peints à la main, grès cérame, émaux de Briare sont mes matériaux, les idées sont les miennes ou les vôtres, comme dans la vie « rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ».



 

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RETAILLEAUSt@CC-PARTHENAY.FR

 

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Juin 2011

Philippe VENIEL
Artiste

 

L'histoire commence avec Gérard Marcheteau, un ami qui m'avait offert une
toile vierge pour mes 25 ou 28 ans... Il m'avait demandé de lui peindre
quelque chose pour son propre anniversaire...
J'étais musicien depuis quelques années, je commençais à créer des films
avec ma super 8 mais je n'avais jamais pensé à peindre avant cette blague !

Ma première exposition a été organisée par un autre pote, Benoist
Decornulier, à Sainte-Blandine (79) dans le cadre d'une soirée musicale
avec les groupes, Femmouzes T et BuffGrol.

Depuis l'âge de 9 ans, j'observe les sculptures des portails Romans... à
20 ans ma curiosité s'est ouverte à l'art rupestre Saharien grâce aux
travaux d'un autre ami, Jean-Loïc le Quellec dont
voici son site : http://rupestre.on-rev.com/
Je peux dire ici que tout ou presque est bon pour m'inspirer... les
différents récits que je collecte depuis 25 ans dans mon pays et ailleurs,
les contes, mes lectures, les films, les conférences, les travaux des
anthropologues...

Mon travail est réalisé en deux temps. Sur une feuille 21x29,7 ou autres
formats, je dessine, crache, gratte avec divers outils puis je transforme
l'objet avec des logiciels comme Adobe Photoshop.

Je vous souhaites un agréable voyage en compagnie des mondes de ma
carcasse !


 

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http://www.flickr.com/photos/veniel

 

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Mai 2011

Céline MAHE
Artiste peintre, collagiste...

 

Autodidacte, du bout des doigts, à bout parfois, j’amalgame de bout
en bout des bouts de rien, de tout. Créer des liens d’un simple
trait, de l’encre et du papier.
Pas de don, ni de démarche, ni de concept, mais l’envie ! Faire
c’est tout, sans jamais voir le bout, refaire encore et laisser les
traces, les salissures, les ratures, poncer le trait et
recommencer ; les aspérités, les défauts, les rebuts, l’imparfait.
Chercher le bout sans jamais le trouver !

 

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http://maheceline.blogspot.com

 

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Avril 2011

Alfredo LOPEZ
Artiste peintre

 

Alfredo est un peintre très graphique, son inspiration puise ses racines dans notre réalité quotidienne.
par son travail, il nous rappelle que le bonheur est ici et maintenant, dans tous les petits détails de la vie.
Tous ses regards par le petit bout de la lorgnette que sont chacune de ses peintures donnent un portrait fidèle de ce que nous sommes.

 

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www.lopezalfredo.com

 

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Mars 2011

Silvana GALLINOTTI
Artiste collagiste

 

Originaire de Buenos Aires, Argentina et diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Buenos Aires, je suis arrivée en France en 1999.

Je vis et je travaille aujourd'hui à Bordeaux. Mon travail est centré sur l’être humain. Dans un monde où l’apparence et le superflu prédominent, je cherche cet endroit où toutes les âmes se retrouvent, où les sentiments et les sensations qui nous animent tous, se mêlent et se confondent en chacun de nous. Des collages donnent le point de départ à la construction. Je choisis des textes, des images et/ou des mots qui vont interpeler le spectateur. Des tâches d’encre viennent s’y superposer donnant la dynamique à l’espace. La transparence de l’encre symbolise la transparence que je recherche dans le rapport à autrui, laissant aussi des espaces vides, des absences…

Pour finir, les personnages naissent tracés à la plume. La ligne et la trame donnent vie à un univers d’êtres qui se mêlent, se forment et se déforment. Dans le mouvement, le cercle apparaît à répétition. Symbole de l’éternel recommencement, il représente la vie, la mort, la féminité, la maternité.

 

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www.silgallinotti.wordpress.com

www.silvanagallinotti.com

 

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Février 2011

Maxime L
Artiste Dessinateur, collagiste, peintre...

 

Je dessine comme je respire, c'est un réflexe...

Je trace, je coupe, je dechire, je colle, je gratte, je barbouille et je m'arrête, je le regarde, je le regarde, je le regarde, je le regarde, je le regarde,... et ensuite je l'oublie prêt pour en refaire un nouveau...

 

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http://www.myspace.com/moijmenfou

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Janvier 2011

Laura d'Agate
Visual artist graphic designer

 

She is currently working on a project of little animations "Flimsy films" , made out of clippings of vintage and contemporary images mixed with graphics an signs.
Below are still-frames taken from the films.
The contents are surreal, the atmospheres are analogical.
Flimsyfilms is now partecipating to "Nomadica" festival (www.nomadica.eu)

vide

NOMADICA PRESENTAZIONE
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www.lauradagate.wordpress.com

 

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