HOME

Tous les artistes


   
   

Decembre 2010

Jean DUHURT
Artiste plasticien chirurgiste

 

Depuis une dizaine d’années, s’élabore dans l’atelier, pièce après pièce, mon Cabinet de curiosités.
Constitué de collections d’objets divers relatifs aux sciences, collections de verrerie de laboratoire, d’imagerie et d’instruments médicaux, combinés à des éléments naturels aux formes évocatrices de fragments organiques (bois, écorces, racines…), à des ossements et à des élément minéraux (métaux, pigment…), compulsés dans des boîtes.
C’est de ces jeux d’analogies et des résonances qu’ils génèrent que naissent mes œuvres, simulacres de collections de musée d’histoire naturelle, simulacres de préparations anatomiques étranges ou d’interventions chirurgicales improbables.
Les pièces présentées ici sont des fragments de mon Cabinet de curiosités, elles font partie de l’œuvre comme elles ont leurs identités propres.
Participant intégralement du processus de création, à la fois préalable, relais et aboutissement du travail d’atelier, mon cabinet de curiosités est une œuvre en soi, une œuvre évolutive qui s’enrichit à chaque rencontre des questionnements qu’il suscite...

Visites sur rendez-vous.!

 

h h h h

Cliquez pour découvrir

http://jean.duhurt.over-blog.com

 

VOS COMMENTAIRES

 

Novembre 2010

Marianne LEFEVRE
Artiste peintre

 

ô!bsédée


Je pratique de jour
J’en rêve la nuit
J’donne un coup d’coude
Nocturne à mon amour
« Chéri, chéri,
J’ai très envie…
…de peindre ! »

Une tendresse digitale
Comble un vide pictural
Un p’tit coup dans le noir
Des grands coups dans le blanc
et sans prendre de gants !

Une caresse de poils
Surprend une vierge toile
Un frôlement de pinceau…
Des frissons dans l’dos…
Excitant ? assurément !

Un massage au rouleau
Anime un grand tableau
Un extrait d’peinture gestuelle
Expressionnisme sensuel…
Soulages me comprend sûrement !

 

h h h h

Cliquez pour découvrir

http://www.artmajeur.com/mariannelefevre

 

VOS COMMENTAIRES

Octobre 2010

Mathieu LACA
Artiste peintre

 

Ma peinture naît d’une nécessité intérieure. Elle s’articule principalement autour du corps masculin et de sa mise en scène. J’élève des autels, je monte des tréteaux, je convoque les personnages d’un théâtre baroque et fantasque. L’insolite est la règle d’or de ces fables magiques. L’érotisme, le mauvais génie de cette affaire. À ce jeu de foire incertain, tout entier je me joue. Je ne me demande pas ce que tout cela signifie,
je parle avec des images. Je construis mes tableaux comme des poèmes dans une langue à naître. Je vois par la peinture le monde tel qu’il est, c’est-à-dire dans son cri et dans son chant entremêlés, exempt de tout encombrement moral, dans sa joie sourde et sa fracassante douleur originelle.

 

h h h h

Cliquez pour découvrir

http://www.mathieulaca.com

 

VOS COMMENTAIRES

 

Septembre 2010

Abstraite
Artiste peintre

 

Autodidacte, je peins pour mon plaisir. Devant mon chevalet je me laisse
porter par mes vibrations intérieures et dessine sur la toile ma pensée.
Ensuite avec mes pinceaux et les différentes couleurs disposées sur ma
palette. Je m'éclate et donne vie à ma peinture.
Je vous laisse donc entrer dans mon univers.

 

h h h h

Cliquez pour découvrir

www.e-expo.fr/abstraite

www.artquid.com/abstraite

 

VOS COMMENTAIRES

 

Aout 2010

Charlene RODRIGUEZ
Artiste photographe

 

"La photographie est une passion qui s'est révélé chez moi très jeune, une passion qui m'est venue en regardant travailler un proche.
Tout ce que la photo a, est a offrir sans fin. Chaque être humain possedant un apareil photo peut s'exprimer de facon si differente.
Une photo peut aussi bien sortir d'une pensée, de l'imagination, du hasard et être considerer comme de l' art .
En un seul clic le doigt offre a l'oeil un plaisir, dur, touchant, beau... a chacun ses sentiments."

La série de clichés que je vous présente, sont des photos volées au hazare de mes déplacements.

Je commence tout juste a travailler avec des modèles, ce qui est beaucoup plus difficile pour moi, mais je travail, pour un jour être satisfaite de moi-même en espérent donner du plaisir aux autres.
Je travail actuellement sur un projet, qui je l'espere pourra etre vu de tous les visiteurs de cette expo virtuelle.

Je n'ai pas encore de site ou de blog pour présenter le reste de mon travail. mais ca viendra"
( ... )

 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

VOS COMMENTAIRES

 

Juillet 2010

Didier GIANELLA
Artiste collagiste

 

Didier Gianella travaille depuis de nombreuses années sur le collage.
A partir d'outils numériques et sur la base d'une infinie banque
d'images, celle de notre société de consommation et d'abdication, il
crée des images esthétiques mais également revendicatives et politiques.
Chacun de ses assemblages minutieux est un manifeste, et le flot
torrentueux des images et slogans, des convoitises marchandes et
idéologiques qui assaillent l'homme moderne, trouvent ici leurs
antidotes.
Le regard de Gianella nous permet de mieux digérer l'extraordinaire
profusion de signes qui nous submerge au quotidien, de prendre de la
distance avec elle, de préfigurer un au-delà de la modernité,
inventif, poétique, ludique...

 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

http://www.didifuse.com/

http://www.myspace.com/didigianel

 

VOS COMMENTAIRES

Juin 2010

Fred HEGO
Artiste peintre

 

Des têtes rondes, rondes de bosses, des portraits clairs-obscurs, des figures sub-humaines, des corps qui se meuvent, s'ils le peuvent, des histoires, des passions, des gris qui nous reviennent, des fidèles, des esclaves mourants, des bêtes affaiblies par la peur, des monstres de pouvoir, des êtres-chair.

Des gens tristes ou moins, en habits... noirs-tyriens, une main serrée en poing, de bonnes âmes en plein, des rebelles sinon rien, la liberté d'un gamin, la bonté de nos chiens, la colère qu'on machouille sans fin, mes larmes sur tes seins, des idées au jasmin, des ciels en rose peints, un trésor chaque matin.

 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

fredhego.com

frhego@free.fr

 

VOS COMMENTAIRES

 

Mai 2010

Alain J Richard
Artiste peintre

 

En attendant les écorchés…

« Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien. »

Noir Désir

 

L'atelier du peintre est un jardin intérieur, on y entre à l'invitation, avec précaution. Presque en chausson. Celui d'Alain J. Richard est peuplé de danseurs hypertrophiés, distillant le parfum noir des volutes funestes. Ballerines s’abstenir.
Sur les murs, punaisées, les radiographies et les planches anatomiques ont libéré son trait de la mécanique précise et aliénante des corps. De grandes feuilles de kraft tapissent l'espace ; de la peinture à l'huile il a, à l'éclat du brillant, préféré la discrétion distinguée du mat. En bas, le tic-tac songeur d'une comtoise compte le temps fragile.
On est toujours tenté de chercher la cohérence d’une œuvre, de trouver tous les pères et repères qui la tissent. S’ils sont bien là, tapis, riches, c’est plutôt dans les âmes des frères, et de tous les cousins en souffrance qui hantent les contre-champs fertiles où chaque tableau nous emmène, qu’on trouvera les clés de l’atelier.
Dans le parcours d'Alain J. Richard, exceptées quelques traversées apaisantes au pays du Beau, la frontalité expressionniste trace une route au scalpel, chirurgie plastique du peintre qui taille dans le vif des sujets. Il a peint en série des êtres cloîtrés au pied des murs, des gueules de mendiants sans ménagement, sans arrangement, et puis ces écorchés, ces danseurs-marcheurs, ces christs païens que des harnais maintiennent provisoirement en mouvement, en vie : Qui conduit la machine à broyer ? Comment purger les angoisses ? On pourrait presque entendre leurs derniers souffles si l'entrelacs des tic-tac ne venait couvrir le silence.
La confrontation est  brutale, à hauteur d'homme, nos yeux dans ces yeux qui ne sont plus si ce n’est notre capacité à recevoir. Pas d'échappatoire, les corps nous assiègent. Au ventre un trou nous happe, les viscères ont disparu. Béant. «Les tripes, ça ne m'intéresse pas » dit Alain. Derrière, c'est l'ailleurs qui ouvre un ciel en nous, ciel d'ombres brûlées aux essences d'Amsterdam. Et puis les mains, ces mains arthritiques, présentes, dont on ne se défait pas. Sont-elles là pour mieux nous saisir ? Nous saisir d'effroi ? Nous emmener au ciel ? Qui s’ouvre ici bas.
Bouches aux cris muets, sexes mous des hommes, absence voulue des femmes…, les os sont fractures,  chorégraphie brisée, danse macabre des corps glabres. Un bleu très léger, subtil, presque évanescent sourd des tableaux. Quel bleu ? « Un bleu » glisse Alain laconique. L’atelier du peintre est semé de tous ses secrets cachés dans la part sombre qu’il ne peut dire.
Aurait-il donc inventé le bleu de l'âme ? A la seconde exacte qui succède à la mort, le corps pèserait, dit-on, vingt-et-un grammes de moins, cette insoutenable légèreté qui quitte subrepticement l'enveloppe charnelle. Vingt-et-un grammes comme le poids de la chair de l'âme. Vingt-et-un grammes de kraft et de térébenthine, voilà la part des essences essentielles.
La nuit va tomber sur les tableaux, ombres brûlées portées plus encore par la pénombre qui s'annonce. Les corps s’estompent ou s’animent, c’est selon l’humeur vagabonde. Vaguement inquiet, j'ai refermé la porte de l'atelier, à double tour. On n’est jamais trop prudent. Il faut laisser la peinture au tic-tac et l'âme au bleu. En attendant les écorchés.

Eric Bonneau

 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

http://www.alainjrichard.com

contact@alainjrichard.com

 

VOS COMMENTAIRES

 

Avril 2010

Sophie DIAZ
Artiste peintre

 

"Principalement, je suis chanteuse et fière parolière dans un charmant petit orchestre de musique un brin bruyante – nommé par la plèbe du métal - nommé Bad Tripes.

Parallèlement, et quand je suis seule avec ma bite et mon couteau – ce n'est qu'une image, je n'ai à mon grand regret ni l'un ni l'autre de ces accessoires à portée de main – il m'arrive de gribouiller, d'esquisser, de dessiner, voire quand je n'ai que ça à foutre, de peindre. Ça m'apaise et me permet de tromper l'ennui, cet amant énervant.

Je dessine mes fantasmes, mes désespoirs, mes rêves - non pas mes aspirations, juste bien les pollutions nocturnes de mon con d'inconscient - ou tout simplement des idées plus ou moins amusantes qui traversent mon esprit. Ben ouais, on s'amuse comme on peut."

 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

http://www.myspace.com/internetisshit

sophie_diaz@yahoo.fr

 

VOS COMMENTAIRES

 

Mars 2010

Anne Sophie ATEK
Artiste peintre

 

Je suis ATEK "Artiste Plasticienne", je tiens à cette appellation car la Plastique joue un rôle essentiel dans mon travail de composition, de décomposition et de recomposition.
Corps, membres et visages sont les vecteurs de mon Art et véhiculent mes pensées complexes. Une structure se met en place sur laquelle viennent se greffer des éléments de toutes natures.
Je ne me revendique d'aucun courant, disons que je fais de la Figuration d'Imaginaire dans un Univers dessiné, je suis une obsessionnelle du trait.
Le papier, les encres colorées et la plume noire sont les outils du moment mais le Dessin reste Forever!!
L'Art est si subjectif... je préfère laisser le contemplateur seul juge de mes créations.


 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

http://annesophieatek.free.fr

http://annesophieatek.canalblog.com

annesophieatek@hotmail.fr

 

VOS COMMENTAIRES

 

Février 2010

Emmanuelle PAGE
Artiste photographe

 

Mon travail photographique s’est développé au cours des 6 dernières années à l’école des Beaux - arts de Nantes.

Mes questionnements et recherches portent sur l’espace et la façon dont le motif est pris dans cet espace ( ou « Chair du monde » selon Merleau-Ponty).

La nature est cette zone de reflexion, cette étendue d’ extimité, un territoire toujours à explorer ...

Le visage y apparaît, rare, tel un «précipité» formé dans la nature.


 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

myspace.com/manue81

manuepage@yahoo.fr

 

VOS COMMENTAIRES

 

Janvier 2010

LAAMARI NASSERA
Artiste collagiste

 

44 ans.artiste collagiste.plasticienne .Je travaille dans une association culturelle qui se trouve à Roubaix (Nord)(Le Camion), animatrice en arts plastiques, je prends en charge des ateliers destinés à tous les publics (personnes âgées, enfants, adultes handicapés, etc...).
J’ai commencé le collage par le simple désir de profiter de ces images trouvées ici ou là et dormant gentiment dans un classeur ; de la simple juxtaposition, on prend peu à peu possession des éléments. Ces photos, ces œuvres que l’on admire, on peut les faire sienne, en faire les acteurs de notre imaginaire .je flirt avec le collage.

je colle, j'encolle, je récupère, je détourne ! bref je crée ! Les supports sont bien souvent le bois et le métal.expotition asso le camion. exposition pour amnesty international.exposition a l imaginaire vieux lille,.exposition vieux lille et a l'office de tourisme de roubaix en aout et aussi collage par commande et par theme.



 

h h h h

C Cliquez pour découvrir

 

http://www.myspace.com/bretecher40r

http://www.facbook.com

 

VOS COMMENTAIRES

i